dimanche 27 juillet 2014

Le coiffeur pour tous

Chez le coiffeur vous avez à votre disposition tout un tas de revus les plus intéressantes les uns que les autres. Dans un des magazines masculins, posés sur la tablette, un article sur la politique française m'interpelle.
Sans trop détailler le contenu de l'article en lui même, l'idée principale est, qu'en France, on fait parfois de belles lois sur des principes d'égalité, ou sur selon des principes très louables. Au final, souvent, ces lois dont l'esprit est très généreux sont inapplicables ou trop peu pragmatiques pour pouvoir changer des choses dans la vie quotidienne de tout-un-chacun. Finalement tout le monde est content : les politiques et les citoyens.

Je me suis demandé si le mariage pour tous ne pouvait pas rentrer dans ce genre d'évènements. En effet, à mon avis, le fait d'ouvrir les mêmes droits aux couples homosexuels est un principe très généreux, et très louable. Cependant je me demande si les changements au quotidien seront bien visibles, palpables dans la vie de tous ces couples.

Mon expérience est au final que, oui cette lois est utile à la société pour faire changer les mentalités (lentement, certes) mais les faire évoluer.
Mais je pense que cette loi est aussi utile pour les homos eux-mêmes.  Et là c'est mon expérience qui parle: car au final c'est peut être pire pour un homo lui-même de ne pouvoir assumer sa relation auprès de son entourage.
C'est assez difficile, par exemple, lorsque ton mec te demande de partir de l'appartement commun, car ses parents viennent pour passer les fêtes de Noël. Est ce que une femme quitterait la domicile conjugal lorsque ces beaux-parents viennent et que ceux-ci n'approuvent pas l'union ? Non je ne le pense pas.
C'est pour cela, que je me suis, modestement, engagé pour le mariage pour tous et j'y ai apporté tout mon soutien. Pour qu'enfin cette loi donne à chacun la force d'assumer.
C'est en cela que cette loi changera le quotidien. Notre quotidien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire